Paroisse Saint-Jean - Groupements - Eglise Saint-Jean - Funérailles

Situation

La paroisse St-Jean se trouve en vieille de Fribourg entre la colline de Lorette et les berges de la Sarine, la paroisse St-Jean recèle en outre de nombreux lieux de prières, chapelles et petits oratoires.

Cette petite paroisse bilingue de 1200 âmes recouvre le quartier de La Neuveville, en Vieille-Ville de Fribourg.

Il y a une vie paroissiale à St-Jean depuis le début du XVIème siècle. Ce n'est qu'en 1924 que la paroisse St-Jean a été organisée comme paroisse territoriale indépendante.

Saint patron

Saint Jean-Baptiste

Année de construction

XVIème siècle

Nombre de places

200 places

Localisation

theodia


Histoire

C'est en 1511 que la Planche fut détachée de la paroisse de Tavel et l'église érigée en paroisse. Les termes du traité précisaient que le Commandeur devait pourvoir aux fonctions pastorales. Il avait à sa charge l'entretien de tous les objets de culte, ce qui se faisait déjà antérieurement.
 
Les éminentes qualités du commandeur Pierre d'Englisberg (1504-1545) d'administrateur, son zèle et sa vaillance, son activité infatigable, sa charité envers les humbles, son aménité et sa haute intelligence lui gagnèrent l'estime et l'affection de tous ses contemporains. Ainsi, le Chevalier Pierre d'Englisberg fut le modèle type du Chevalier de St-Jean de Jérusalem.
 
Non seulement il releva la commanderie de Fribourg, mais encore il voua tous ses soins à la paroisse de St-Jean. Il restaura l'église, bâtit la sacristie, la pourvu de tous les objets nécessaires au culte, entretint toujours deux ecclésiastiques pour le service religieux et le ministère pastoral.
 
Partout, non seulement à Fribourg, mais encore à Berne, Bâle, Lucerne, le commandeur Pierre d'Englisberg était l'objet d'admiration et d'estime de tous ceux qui l'ont connu.
 
Aussi, presque toutes les commanderies de la Suisse se firent un honneur de l'avoir à leur tête.

Prochaines célébrations