Chapelle du St-Sépulcre

Peintures sur les voûtes

Les peintures des voûtains et les clés de voûte sont consécutives de la mise sous toit de la chapelle du Saint-Sépulcre dans les années 1450. La première grande voûte, à l'entrée, comporte quatre anges portant les instruments de la passion et une clé de voûte aux armes de Jean Mossu. La seconde grande voûte, au-dessus de la mise au tombeau, présente quatre anges jouant de l'orgue portatif, de la harpe, du luth et du triangle, ainsi que les armes de la seigneurie de Chenaux, à Estavayer, en référence à la famille de la veuve de Jean Mossu. La petite voûte qui la jouxte, près de la grande verrière, présente un décor semblable avec des anges jouant du psaltérion, de la viole, des timbales et, vraisemblablement, de la harpe. Sur la petite voûte située au-dessus de l'autel de saint Laurent figurent, outre les armes de la famille Mossu, les quatre paroles de l'ange aux femmes qui se sont présentés au tombeau du Christ, le matin de Pâques : Quem quaeris (Qui cherches-tu), Non est hic (Il n'est pas ici), Surrexit (Il est ressuscité), Pax vobis (La paix soit avec vous). Les peintures ont été restaurées – et celles de la voûte aux quatre paroles, entièrement repeintes – en 1942 par Antoine Claraz, lors de la restauration de la chapelle.

Tableaux de la nef et du choeur

Réalisations des tableaux

Trente-quatre tableaux réalisés en 1651 par des peintres bourguignons réfugiés à Fribourg – dont Claude Fréchot – décorent le vaisseau central de la nef. Leur qualité a laissé à désirer dès leur exécution. De chaque côté des fenêtres hautes se tiennent dix-huit portraits en pied des prophètes tandis que les écoinçons des arcades comportent seize portraits en buste des douze Apôtres et des quatre Docteurs de l'Eglise latine, ornés des armoiries des familles régnant alors. Ce programme iconographique qui a contribué à la baroquisation de la collégiale St-Nicolas fait peut-être référence aux vitraux médiévaux. On trouve d'autres œuvres dans la chapelle du Saint-Sépulcre et dans les chapelles latérales.

Deux grands tableaux ornent le mur nord du chœur : ils représentent, dans des cadres Renaissance, un Christ ressuscité apparaissant à saint Pierre et un Christ vainqueur de la mort et sont dus Français Nicolas de Hoey (fin du XVIe siècle). D'autres tableaux se trouvent contre les boiseries du chœur et dans les sacristies.

Découvertes récentes

Restauration

Durant le deuxième semestre 2011, la restauration de la première chapelle de gauche, dans la nef, a mis à jour les restes d'une peinture murale datée de la première moitié du XIVe siècle, derrière et à côté de l'actuel autel de la Nativité (anciennement autel de la Vierge Marie).

On y voit notamment Abraham portant les élus en son sein ainsi que les saints Michel, Christophe et Maurice et, avec les trois jeunes filles qu'il a dotées, saint Nicolas de Myre.