Orgue de choeur

Histoire

Il est l'oeuvre du facteur d'orgue de Nuremberg Sebald Manderscheidt (1620-1685), l'actuel orgue de chœur remplace celui de Niklaus Schönenbühl, endommagé par la grêle en 1653 et vendu au clergé d'Estavayer en 1659 – le buffet et les éléments décoratifs de cette œuvre désormais staviacoise en font d'ailleurs le plus ancien orgue du canton. Prenant pour modèle l'orgue conçu pour l'église franciscaine de Lucerne, Manderscheidt réalise son œuvre entre 1655 et 1657, sur la base d'un contrat prévoyant un instrument de onze jeux répartis entre le clavier manuel et le pédalier. La réalisation finale s’enrichit d’un second clavier de six registres tandis que l’autre clavier en a comporté un de plus que prévu.

Transformations

Une vox humana est ajoutée au milieu du XVIIIe siècle ; en 1882, la maison Spaich de Rapperswil réduit la composition à un seul clavier, crée une nouvelle console et modifie les sommiers ; en 1958, Heinrich Pürro allège la composition romantique et crée une traction mécanique. On constate toutefois dès 1973 le mauvais état de l'orgue et un état détaillé dressé en 1984 propose une restauration de l'état original, qui ne se concrétise qu'entre 1996 et 1998 : la manufacture d’orgue Kuhn fut alors mandatée pour démonter l'instrument et reconstituer les parties manquantes – dont la soufflerie, actuellement logée dans la sacristie supérieure – sur la base d'orgues encore existantes de Manderscheidt.

Aujourd'hui

L'état actuel, c'est-à-dire celui – reconstitué – de 1657, présente une tribune et un buffet articulé en cinq compartiments, de facture italienne, sans doute dû à l'atelier du sculpteur fribourgeois Jean-François Reyff. L'instrument à tempérament mésotonique a un diapason de 423 Hz à 17°C et comporte trois soufflets cunéiformes actionnés par des cordes ou mus alternativement par le souffle d’un électro-ventilateur. Les deux claviers manuels s'étendent du do1 au do5, avec une première octave « courte » et des touches brisées pour ré dièse/mi bémol et sol dièse/la bémol, sauf le sol dièse4 ; la pédale s'étend du do1 au la2, avec une première octave « courte », sans touches brisées. Les jeux sont les suivants :

Positif (premier clavier) : Copula 8’, Principal 4’, Fleüten 4’, Octave 2’, Zimbel 1 1/3' 2 rangs, Regal 8’.

Grand Orgue (deuxième clavier) : Principal 8’, Secund Principal 8’, Fiffera 8’ (depuis le do3), Coppel 8’, Octave 4’, Fleüten in Octava 4’, Fleüten in Quint 2 2/3’, Super Octava 2’, Quint 1 1/3’, Mixtur 1’ 3 rangs.

Pédale : Sub Bassus 16’, Posaune 8’.

 

 

Grand orgue

Histoire

Au début du XIXe siècle, l'orgue de la tribune de Schönenbühl est en mauvais état. La foudre qui a frappé la tour en 1822 met en avant la construction d'un nouvel instrument mais une convention n'a été passée qu'en 1828 entre le facteur d'orgue fribourgeois Aloys Mooser et la ville de Fribourg. Mooser a entre-temps installé une scie près de son moulin, dans la vallée du Gottéron, pour couper les arbres nécessaires à son œuvre. La construction n'est pas sans difficultés, notamment en raison de la hauteur de la tribune, et l'inauguration prévue en 1832 a dû être reportée à Pâques 1834. Le buffet néogothique à cinq tourelles a été agrémenté d'une balustrade du même style due à l'artiste Niklaus Kessler. A son achèvement, ce grand orgue, mêlant la facture d’orgue de la fin du classicisme français et du début du romantisme allemand, compte parmi les plus renommés d'Europe et même, selon certains visiteurs, du monde ; il constitue l'une des attractions de la ville avec le grand pont suspendu enjambant la Sarine.

Rénovations

Les réaménagements ne manquent pas (1852, 1859/1860, 1867/1868, 1871/1872, 1900). En 1912, il a été profondément modifié : la traction mécanique a été abandonnée au profit du système pneumatique et un nombre important de jeux ont été ajoutés. Dès les années 1960, l’état du grand orgue laisse à désirer et des modifications sont apportées en 1960 et 1966. Une expertise conduite en 1968 demande s'il faut restaurer l'instrument ou le remplacer purement et simplement – l'idée a déjà été émise précédemment dans le but de dégager la rosace. La première solution est choisie et les travaux sont confiés à la maison Neidhart-Lhôte en 1974. Mais la découverte de plusieurs éléments datant de l'époque de la construction de l'instrument décida le Conseil de paroisse, en 1979, à restaurer et reconstruire intégralement l'orgue dans son état originel. L'achèvement des travaux, en 1982, aboutit à la restitution, moyennant quelques exceptions, de la composition de 1834, avec notamment la réintégration des claviers d'origine et la restauration de la traction et du tirage des jeux.

Claviers

L'orgue compte quatre claviers et un pédalier partagé en grande et petite pédales. Le grand orgue et le grand positif sont basés sur des 16’ alors que le petit positif et l'écho le sont sur des jeux de Montre en 8’. Les accouplements sont mécaniques : à tiroir pour la grand positif et le grand orgue, à l’aide des lions sculptés en ivoire sur les bords du clavier et à tirant manuel pour le grand orgue et la pédale. Un tremblant à vent clos peut être utilisé pour le petit positif et l'écho. Les jeux sont les suivants :

Petit positif (premier clavier, do1-fa5) : Montre 8’, Bourdon 8’, Viole 8’, Solicional 8’, Prestant 4’, Calcan 4’, Flûtebouchée 4’, Quinte-flûte 4’, Dulciane 4’, Flageolet 2’, Cornet 8’, Cromorne 8’, tremblant (à vent clos).

Grand Orgue (deuxième clavier, do1-fa5) : Montre 16’, Bourdon 16’, Principal 8’, Octave 8’, Bourdon 8’, Gambe 8’, Prestant 4’, Dulciane 4’, Doublette 2’, Fourniture 2’, Cymbale 2’, Scharf 1’, Grandcornet 16’, Petitcornet 8’, Trombone 8’, Clairon 4’.

Grand positif (troisième clavier, do1-fa5) : Quintadène 16’, Principal 8', Secondprincipal 8’, Flûtedouce 8’, Gambe 8’, Octave 4’, Flûte 4’, Flûteàcheminée 4’, Nasard 3’, Doublette 2’, Flageolet 1’, Fourniture 2’, Cornet 8’, Trompette 8’.

Echo (quatrième clavier, do1-fa5) : Montre 8’, Bourdon 8’, Solicional 8’, Flûte 4’, Quinte-flûte 4’, Flageolet 2’, Cornet 8’, Voixhumaine 8’, tremblant (à vent clos).

Grande pédale (do1-fa3) : Bas-bourdon 32’, Sous-basse 16’, Octave 8’, Prestant 4’, Bombarde 16’, Trombone 8’.

Petite pédale (do1-fa3) : Montre 16’, Principal 8’, Flûte 8’, Prestant 4’, Trompette 8’.
 

• Tirasse Grand orgue/pédale (copule).
 

• Accouplement Grand positif/Grand orgue (III/II) à tiroir.
 

• Traction des notes et tirage des jeux: mécanique.