Présentation

Les chœurs et ensembles vocaux de la Cathédrale St-Nicolas ont pour vocation première d’animer les messes dominicales et des jours de fête à 10h15, de septembre à juin. Les divers intervenants musicaux varient d'un dimanche à l'autre, en fonction du calendrier liturgique notamment.

A terme – si les effectifs des différents chœurs et ensembles sont suffisants et si les conditions musicales requises sont réunies – l'animation musicale dominicale sera, comme jusqu'à aujourd’hui, assurée alternativement par :

  • le Chœur de la Cathédrale | CC
  • l'Ensemble vocal de la Cathédrale | EVC
  • l'Ensemble grégorien de la Cathédrale | EG
  • l'Ensemble de solistes de la Cathédrale | ES
  • des chœurs invités | CI
  • des chantres-animateurs | CA

D'autres formations spécifiques (par exemple chœur de dames, chœur d'hommes, etc.) pourront se constituer. En outre, tous ces ensembles vocaux peuvent être amenés à se présenter dans le cadre de concerts de musique sacrée à la Cathédrale ou à l'extérieur.

Les orgues sont tenues par l'un des trois organistes co-titulaires, MM. Philippe Despont, Jean-Louis Feiertag et Nicolas Viatte.

Lors des messes solennelles, l'accompagnement est assuré par un orchestre ad hoc, la Chapelle instrumentale de la Cathédrale.

Présentation des choeurs de la cathédrale

 

Renseignements

Afin de répondre à la mission musicale au service de la liturgie des chœurs et ensembles vocaux de la Cathédrale et de créer les meilleures conditions possibles pour faire de la musique ensemble, vous vous engagez à venir chanter aux répétitions et prestations prévues. Les éventuelles indisponibilités et autres cas particuliers pourront toutefois être traités directement avec le maître de chapelle.


Maître de chapelle

Jean-Claude Fasel
Rue Louis-Chollet 19
1700 Fribourg

079 279 40 74
faseljc@gmail.com


Biographie

Jean-Claude Fasel a étudié la musique à Fribourg, sa ville natale, puis à Genève, Neuchâtel ainsi qu’en France. Son domaine de prédilection est la direction chorale qui lui ouvre les portes d’un vaste répertoire allant de la musique vocale a capella à la création contemporaine, en passant par l’opéra et l’oratorio qu’il affectionne tout particulièrement.

Il dirige aujourd’hui L’Accroche-Chœur ensemble vocal Fribourg avec qui il se distingue tant par ses enregistrements que par ses concerts en Suisse ou à l’étranger. Depuis 2011, il conduit également  Les Vocalistes de la Haute école de musique VD-VS-FR.

La rencontre avec Michel Corboz l’amène à chanter à l’Ensemble vocal de Lausanne ainsi qu’à y diriger en concert et en enregistrement. Paru en 2013 sous le label  Mirare, « Le Miroir de Jésus » d’André Caplet, avec Marie-Claude Chappuis, l’EVL et le Quatuor Sine Nomine, est favorablement accueilli par la critique.

Ces nombreuses expériences lui ont permis de diriger, entre autres, L’Ensemble baroque du Léman, l’Ensemble symphonique de Neuchâtel, les Swiss Baroque Soloists, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de chambre fribourgeois, ainsi que le Capriccio Barockorchester.

Outre la direction de chœur et d’orchestre, Jean-Claude Fasel enseigne à la Haute école pédagogique de Fribourg et  la direction chorale au Conservatoire de Fribourg et de Sion ainsi que dans diverses associations de chefs de chœurs de Suisse romande.

Depuis le 1er juillet 2016, il est le maître de chapelle de la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg.