Baptême

  • Qu'est-ce que le baptême ?

    Par le baptême, premier des sept sacrements, nous devenons fils et fille de Dieu, membre de l’Église. Choisir le baptême pour son enfant ne va pas de soi : c'est une décision responsable des parents qui implique engagement et témoignage de foi, avec le soutien et l'accompagnement de la toute la communauté chrétienne. La préparation au baptême manifeste la dimension communautaire de tout baptisé, elle aide les parents à approfondir leur foi et à mieux accompagner leur enfant dans sa croissance d’être humain et de chrétien.

  • Comment procéder ?

    La préparation au baptême est centralisée pour les quatre paroisses de notre Unité pastorale. Trois mois au moins avant la date du baptême, vous prenez contact avec le secrétariat des registres. Une équipe de votre paroisse vous rencontre pour vous transmettre les premières informations. Vous participez ensuite à l’une des rencontres de préparation avec d’autres familles de futurs baptisés (dates à choix dans le dépliant ci-dessous). Puis le prêtre ou le diacre qui va célébrer le baptême vous rencontre pour préparer le déroulement de la célébration.

Dépliant
  • Pour comprendre...



Éveil à la foi

  • Qu'est-ce que l'éveil à la foi ?

    Avant leur entrée à l'école enfantine, les enfants de 2 à 6 ans, accompagnés de leurs parents, peuvent participer aux rencontres de l'éveil à la foi. Adaptées aux tout-petits, elles les initient à la foi chrétienne par la préparation des grandes fêtes de l'année liturgique. En plus de ces rencontres périodiques, l'éveil à la foi est aussi proposé par des catéchistes mandatées par notre Unité pastorale, dans le cadre des deux années d'école enfantine.

  • Comment procéder ?

    Les familles peuvent participer sans s'annoncer aux rencontres qui ont lieu quatre fois par année, de 14h30 à 16h30, à l’église St-Paul (Schönberg). Les dates figurent dans les dépliants ci-dessous, ainsi que toutes les activités pour les tout-petits et les enfants. Il existe un dépliant par communauté, mais les dates de l'éveil à la foi sont les mêmes pour toutes.

Calendrier
  • Une nouvelle proposition