Selon les documents diocésains, une Unité pastorale est un ensemble de paroisses voisines, réunies pour constituer un cadre approprié à l'accomplissement du service pastoral de l'ensemble. Elles constituent la structure de base de la pastorale territoriale du diocèse et sont rattachées à un vicariat épiscopal. Les paroisses subsistent cependant.

La carte ci-contre présente les Unité pastorales du Canton de Fribourg avec, entourée en rouge, l'Unité pastorale Notre-Dame de Fribourg. Deux autres Unités pastorales se partagent la ville de Fribourg : l'Unité pastorale St-Joseph (paroisses de St-Pierre et de Ste-Thérèse en ville, paroisses de Villars-sur-Glâne, Givisiez et Granges-Paccot dans l'agglomération) ainsi que l'Unité pastorale alémanique (qui couvre toute la ville).


L'Unité pastorale Notre-Dame de Fribourg a été constituée en 2005 par Mgr Bernard Genoud.
Elle comprend quatre paroisses de la ville de Fribourg :

Dépliant

Dans la mesure de nos possibilités, nous essayons de contacter les nouveaux paroissiens. Un courrier est adressé à ceux qui arrivent sur le territoire de notre Unité pastorale, comprenant un dépliant ainsi que l'horaire des messes et confessions.

Si tel n'a pas été le cas, vous pouvez télécharger ci-joint le dépliant présentant notre Unité pastorale et ses activités. Les adresses des secrétariats paroissiaux, des prêtres et des assistants pastoraux sont disponibles à partir de l'onglet situé à droite, sous "Organisation".